Quelles sont les tendances RH 2023 ?
- Minh
- 7 déc. 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 févr. 2023
Les entreprises recherchent de nouvelles façons d'attirer et de retenir les talents, tout en rationalisant leurs processus de recrutement. De l'utilisation d'outils de recrutement basés sur l'IA à l'adoption de politiques de travail flexibles, le paysage des RH subit une transformation majeure.

💻 Travail hybride et à distance
Le télétravail (TT pour les intimes), était un sujet tendance en 2021. Qu’en est-il aujourd’hui ? Il semble que le télétravail se soit ancré dans les mœurs et les pratiques. La tendance est plutôt à la question : team full remote* ou team hybride ?
Depuis l’accélération de sa mise en place par la crise sanitaire, il y a eu un gros matching entre cette forme d’organisation du travail et l’équilibre vie pro / vie perso que cherchaient les collaborateurs.
C’est l’un des éléments qui a fortement modifié le paysage du marché du travail. Travailler chez soi, il y a des avantages et cela contribue à plus de confort. Il y a aussi ceux qui préfèrent le présentiel pour éviter l’isolement et la distance avec les autres collaborateurs. L’enjeu pour les RH est de travailler sur la mise en place du télétravail pour son bon déroulement dans l’organisation.
À quand la prochaine tendance : laisser aux collaborateurs le choix du rythme qui leur correspondrait le mieux ? (Management flexible, on a dit ! 🙃)
🚀 Digitalisation de la fonction RH
On dit souvent qu’il faut vivre avec son temps !
Les nombreux développements numériques - qui arrivent plus vite que la lumière 💫 - mènent le monde actuel. Ils appellent à une digitalisation de plus en plus poussée pour continuer à être performants ou à l’être davantage.
La numérisation et l’automatisation sont de plus en plus intégrées dans les processus de gestion des ressources humaines. On peut voir de nombreux avantages. Cela a permis de bénéficier d’une plus grande efficacité et d’une plus grande transparence dans la gestion. Elle a également permis de se libérer des tâches chronophages et à faible valeur ajoutée.
Les évolutions technologiques se multiplient. On assiste actuellement à la montée des performances de l’intelligence artificielle. On parle parfois d’hyper digitalisation et de déshumanisation… Ce qui est certain, c'est que l’automatisation est un enjeu de plus en plus puissant et que les RH doivent se mettre régulièrement à jour concernant les dernières technologies.

👩🏻💻 L’externalisation des ressources humaines
Confier à un tiers la gestion d’une ou plusieurs activités du service RH d’une entreprise est devenue une pratique courante.
Cela permet une meilleure flexibilité et adaptabilité en fonction des besoins changeants de l’entreprise. Cette solution est aussi choisie en raison des incertitudes économiques, du coût du travail élevé et des difficultés du recrutement.
En outre, l'utilisation croissante du freelancing a par ailleurs contribué à la popularité de l'externalisation.
Ces dernières années, on assiste à une explosion du freelancing dans les ressources humaines avec notamment le métier du recrutement et de la gestion de talent qui est pris d’assaut. Ainsi, de nombreux recruteurs deviennent indépendants en se mettant au statut Freelance ou en créant leurs propres cabinets de recrutement (on parle de moi là ? 👀)
Cette tendance ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin !
🌱 Les clefs pour un engagement fort
Dans la société actuelle, il y a une quête de sens de plus en plus forte. Au travail, c’est l’envie d’être utile et d’avoir un métier aligné avec ses convictions personnelles. Puisque tout le monde est différent, cette quête se joue à plusieurs niveaux : missions, équilibre vie perso/pro, niveau de vie, impact social de l’entreprise, conditions de travail, sentiment d’utilité, les possibilités d’évolution…
Avec les enjeux environnementaux qui sont de plus en plus considérés par les individus, le sentiment de fierté de faire partie d’une entreprise, à impact social et environnemental, est une clef d’engagement fort des collaborateurs.
La recherche d'authenticité est également un concept de plus en plus répandu.
Mettre en place des pratiques et des politiques qui reflètent les valeurs réelles de l’entreprise et pas celles qui « font bien », ainsi qu'à encourager et à soutenir les collaborateurs à faire de même. Mettre l'accent sur la création d'une culture organisationnelle où les collaborateurs sont libres d'exprimer leurs idées et leurs points de vue, et où l'on reconnaît leurs compétences et leurs contributions. Cela renforce leur sentiment d’appartenance à une « communauté », c’est une autre clef pour un engagement fort.

🪄 Favoriser la diversité et l’inclusion au sein de l’entreprise
L’inclusion qu’est-ce que c’est ? C’est l’action d’inclure. C’est le fait d’intégrer l’ensemble des collaborateurs dans le collectif de travail, indépendamment de leurs différences et de leurs spécificités. Cette notion englobe les actions menées par une entreprise à prévenir les situations de discriminations et à créer un environnement où les gens sont respectés de manière équitable et ont accès aux mêmes possibilités.
Et la diversité ? C’est la représentation d’une variété de profils au sein de l’entreprise. Elle peut être visible ou invisible (certains handicaps, la religion, …).
Au sein des RH, la diversité est un sujet du recrutement alors que l’inclusion est à considérer lorsque le candidat est devenu collaborateur, donc c'est un sujet de management.
Au-delà de répondre aux obligations légales en termes de non-discriminations (Mémento), mettre en place une réelle politique de diversité et favoriser l’inclusion présente plusieurs avantages : favorise l’innovation, la créativité et la productivité grâce aux différents points de vue et idées des personnes issues de milieux différents, la fidélité et l’engagement des collaborateurs qui se sentent intégrés et valorisés, l’attractivité de la marque employeur, …
🫶🏼 Prendre soin de l’Humain
On le sait, la tendance s’est inversée, ce sont désormais les talents qui détiennent le plus de pouvoir sur le marché du travail. Les candidats deviennent de plus en plus sélectifs quant à leur employeur.
Les entreprises cherchent alors à se rapprocher de leurs candidats potentiels dès le début de leur parcours professionnel, avant même l’embauche. On parle alors d’expérience candidat. C’est l'ensemble des interactions que les candidats ont avec l’entreprise tout au long du processus de recrutement jusqu’à son onboarding**.
Pour que l’expérience soit une réussite, elle doit être perçue comme positive et enrichissante. Investir dans l’optimisation de ce processus, c’est indiquer à quel point on prend soin du bien-être de l’humain, peu importe s'il deviendra notre collaborateur.
L’évolution du marché du travail transforme les besoins des employés. Le bien-être qui était une simple notion, est aujourd’hui un sujet central et stratégique. La qualité de vie au travail booste la motivation et la productivité. Go valoriser et favoriser ce levier vertueux (ou l’améliorer) !
Et vous, avez-vous remarqué d'autres tendances dans les RH ?
*travail à temps plein à distance
**l'onboarding c'est un terme anglais qui signifie "embarquement". Ce concept désigne les processus d'accueil qui sont mis en place par les organisations pour s'assurer que leurs nouveaux membres soient bien intégrés
N'hésitez pas à me faire savoir si vous souhaitez que j'aborde certains sujets en m'envoyant un message à minhnguyen@gohumi.com
Pour me suivre sur Linkedin
Veuillez noter que la forme masculine utilisée dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.
Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.
Comentarios